Actualités sur la gestion de vos déchets Actualité

ADIVALOR : 3 collectes d'Emballages Vides de Produits Phytosanitaires en 2018. Priorité au Recyclage !

Collectes 2018 : priorité au recyclage !

La Chambre d'Agriculture de la Gironde, ADIVALOR* et l'ensemble des distributeurs du département organisent, comme chaque année, 3 collectes d'Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP).

Elles sont programmées  :

du 28 mai au 1er juin,

du 2 au 6 juillet,

et du 3 au 7 septembre 2018.

En mai, les Emballages des Fertilisants sont également repris. Attention, les bidons vides souillés ne respectant pas les règles de rinçage et égouttage sont refusés !

Tous les exploitants agricoles, paysagistes et collectivités sont concernés. Ils sont invités à porter leurs emballages gratuitement, dans l'un des 60 sites du département participant à l'opération.

Tous les emballages y compris les boîtes et sacs en papier, cartons ou plastiques sont repris pour ensuite être recyclés. Les Emballages Vides de Produits Fertilisants (EVPF), à savoir les bigs bags et sacs d'engrais peuvent également être déposés, à part et en fagots, au mois de mai seulement.

> Bidons phytosanitaires : priorité au recyclage 

Les collectes rencontrent un très grand succès en Gironde. La qualité des bidons récoltés s'accroît d'année en année permettant un recyclage des plastiques pour des pièces de construction, gaines électriques... Même si des efforts restent encore à réaliser !

Pour que le recyclage des matières plastiques soit possible, les sites de collecte continueront à contrôler la qualité des apports. Les bidons qui ne seront pas ouverts (sans les bouchons) et bien rincés et égouttés seront refusés. L'agriculteur devra alors passer par un autre circuit payant et onéreux.

> EVPF : ne pas mélanger avec les phytos

Attention aux mélanges des sacs d’engrais avec les sacs phytos (soufre et cuivre en particulier). Des sacs collectés n’ont pas pu être valorisés à cause de cela (coût de traitement de 280 €/T au lieu d’une valorisation matière). Les boîtes et sacs des produits phytosanitaires sont repris uniquement en sac ADIVALOR, alors que les emballages vides des produits fertilisants sont amenés en fagots une fois vidés.

> Pour en savoir plus

Contactez la Chambre d'Agriculture de la Gironde au 05 56 35 00 00 ou www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr / www.gironde.chambre-agriculture.fr.


* ADIVALOR : Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la Valorisation des Déchets Agricoles


Contact presse :

Karen REYNE
Chargée de Communication
Service Communication - Promotion - Agritourisme

Chambre d'Agriculture de la Gironde
17 cours Xavier Arnozan
CS 71305
33082 BORDEAUX CEDEX

Tél. : 05 56 79 64 07
Mobile : 06 86 42 81 40
Fax : 05 56 79 64 24
@ : k.reyne@gironde.chambagri.fr

Pour en savoir + les produits pris en charge lors de ces collectes Flyer collectes ADIVALOR GIRONDE 2018