Actualités sur la gestion de vos déchets Actualité

Pays Basque : les planches de surf se recyclent !

Partie du constat que près de 100 000 planches sont mises au rebut chaque année en Europe sans véritable démarche de valorisation, l’agence AIR (Agence Innovation Responsable), spécialisée dans les projets de développement durable et de la glisse, a fait le pari de lancer une expérimentation de collecte et de recyclage des planches en polystyrène : le projet Resurf Europe.

Concrètement, les planches sont récupérées via les 3 points de collecte actuels, situés en France (retrouvez les adresses ci-dessous). D’autres points de collecte sont à venir en Espagne. Elles seront ensuite acheminées en Lot-et-Garonne pour y être démantelées. Le procédé permet aujourd’hui de récupérer et de recycler jusqu’à 50% de la matière. Un atelier situé sur la côte girondine la transformera à son tour avec de la matière neuve pour en faire des pains de mousse réutilisés par les shapers (fabricants de planches).

Benoit DANDINE, chef du projet, a fait appel au crowdfunding en juillet pour constituer les investissements de départ et la collecte a pu démarrer en septembre dernier. L’objectif est d’atteindre les 1000 planches d’ici la fin de l’année (paddle, stand-up, planche de surf, bodyboard) et de pérenniser la filière.

Les points de collecte :

  • EuroSIMA / Fédération Française de Surf - 123 Bd de la dune - 40 150 Soorts-Hossegor
  • EuroSIMA CLUSTER - Olatu leku - 100 Avenue de l’Adour - 64 600 Anglet
  • Hoff Outlet - ZA du Forum - 64 600 Anglet

Contact : 

Benoit DANDINE
Responsable Océan & Action Sports

Tel.: +33(0)5 59 01 14 00 / Mob.: +33(0)6 85 78 51 56
Olatu Leku 100 avenue de l'Adour 64600 Anglet - FRANCE
b.dandine@air-agence.com / www.air-agence.com

resurfeurope@gmail.com

Recyclage planche de surf RESURF EUROPE