Nos astuces radicales pour nettoyer votre four micro-ondes

Nos astuces radicales pour nettoyer votre four micro-ondes

Personne n’aime le faire, pourtant ça s’annonce indispensable si vous souhaitez continuer à cuisiner dans un environnement sain. Nettoyer son four à micro-ondes est une tâche ménagère particulièrement désagréable, à cause de la ténacité de certaines tâches et la forme peu pratique du four. Pourtant, il existe quelques astuces qui vont vous permettre de vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps.

Comment décoller les résidus tenaces et incrustés dans le micro-ondes

Attaquons directement par le cas le plus sévère ! À force d’utiliser votre four micro-ondes, des éclaboussures d’aliments liquides, comme les sauces ou les soupes, giclent sur les parois. Si ces traces de sauce ne sont pas immédiatement nettoyées, elles sèchent puis deviennent trop difficiles à enlever. Avec le temps et la flemme de récurer, on se retrouve rapidement avec un four totalement sale.

Pour désincruster les résidus collés à la paroi du four, il faut d’abord les ramollir. Mettez simplement au four un bol d’eau mélangée à un citron pressé. Faites bouillir l’eau pendant quelques minutes, comme si vous vouliez vous faire chauffer une soupe au micro-ondes. Les vapeurs vont ramollir les crasses. Attendez quelques minutes le temps que les parois refroidissent et vous n’aurez plus qu’à enlever les crasses avec un chiffon ou un papier absorbant.

Comment nettoyer un four à micro-ondes

Une fois que vous avez désincrusté les résidus collés à l’intérieur du four, vous pouvez procéder au nettoyage habituel. Les étapes suivantes sont celles à suivre pour un nettoyage simple et fréquent.

Nettoyer les parois internes du micro-ondes

  • Commencez par démonter le four en enlevant le plateau tournant et éventuellement le rail circulaire s’il y en a un.
  • Retirez toutes les miettes ou tous les résidus libres qui trainent au fond du four.
  • Pour nettoyer les parois internes, il faudra au moins utiliser de l’eau. Prenez de l’eau tiède pour que le nettoyage soit encore plus simple. Ajoutez une ou deux cuillères de vinaigre d’alcool. Si l’odeur vous importune, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. Ne soyez pas tenté d’utiliser un détergent ou un savon dégraissant chimique. Ces produits quoi qu’efficaces pour d’autres surfaces, sont évidemment toxiques.
  • Trempez une éponge dans l’eau savonneuse et essorez-la.
  • N’utilisez jamais la partie abrasive de l’éponge. Passez délicatement l’éponge à l’intérieur sans gratter. Trop frotter aurait pour conséquence d’érafler la peinture protectrice.
  • Une fois que l’intérieur du four est propre, rincez-le à l’eau claire avec une éponge propre.
  • Enfin, séchez le four avec un chiffon.

Pour la vitre et les joints, procédez exactement de la même façon. Si les traces sur la vitre sont récalcitrantes, vous pouvez utiliser un produit conçu pour la vitre des fours classiques. Normalement, la première astuce du bol d’eau à faire bouillir, expliquée précédemment, devrait suffire à faire également ramollir les traces incrustées sur la vitre.

Nettoyer le plateau tournant du four

Il vous reste à nettoyer le plateau tournant qui lui aussi peut devenir très sale. Ce plateau en verre se nettoie comme le reste de la vaisselle. Si des résidus sont incrustés sur la surface vitrée, vous pouvez plonger le plateau dans une eau tiède et savonneuse pendant une heure ou deux. Ensuite, nettoyez simplement le plateau avec une éponge et du liquide vaisselle. N’oubliez jamais de rincer puis de l’essuyer avec un torchon. Vous pouvez replacer le plateau à l’intérieur de votre four propre, sans oublier le rail circulaire si votre modèle de four en a besoin.

A lire également : Lave vaisselle ou vaisselle à la main ?

Nettoyer l’extérieur d’un four à micro-ondes

Si votre four n’a pas très belle allure de l’extérieur, pensez à le nettoyer. Dans ce cas, il est peut-être préférable d’attendre avant de poser le plateau à l’intérieur, cela facilitera sa manipulation. À cause de sa position proche de la cuisinière, il se peut qu’avec le temps, une fine pellicule de graisse se colle sur l’extérieur du four et si la poussière s’y dépose, ça devient vraiment très sale. Dans ce cas, il est possible d’utiliser un produit dégraissant, afin d’enlever d’abord le gras qui s’y est déposé. Puis, suivez la procédure de nettoyage habituelle, c’est-à-dire, nettoyer la surface avec une eau de vaisselle ou une eau dans laquelle un citron a été pressé. Cette méthode est à privilégier pour les fours en inox.

Si votre four est recouvert d’une peinture blanche, comme c’est souvent le cas, alors vous avez peut-être remarqué qu’il jaunissait. Par chance, ces taches jaunes peuvent se nettoyer. Il suffit de suivre l’astuce suivante. Pour 4 tasses d’eau chaude, ajoutez ½ tasse d’eau de Javel et ¼ de tasse de bicarbonate de soude. Nettoyez la surface délicatement avec une éponge imbibée de cette préparation. Attendez au moins 10 minutes pour que le mélange agisse. Si besoin, vous pouvez à nouveau nettoyer le four, sans oublier de le rincer et de le sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *