
L’huile de lin, produit naturel pour vos meubles en bois
L’huile de lin est utilisée depuis des siècles pour protéger et vernir les meubles en bois. Le bois absorbe cette huile fluide et laisse apparaitre de jolies veines, qui donnent un aspect plus rustique au bois. C’est évidemment pour sa propriété de protection qu’elle est la plus utilisée. Un meuble protégé à l’huile de lin sera très facile à entretenir. Mais vous l’aurez remarqué, en vous baladant aux rayons des vernis de votre magasin de bricolage, une multitude de marques proposent des huiles aux différentes propriétés, en fonction de leurs composantes et de leurs mélanges. Faut-il choisir une huile polymérisée, siccative, naturelle ?
Tout savoir sur l’huile de lin avant de commencer
Saviez-vous que l’huile de lin était extraite en écrasant des graines de lin ? Ce sont de jolies petites fleurs qui offrent la vue sur de magnifiques champs bleutés. Le lin est cultivé pour ses graines oléagineuses mais aussi pour sa plante, qui permet de fabriquer de la fibre textile. Son huile peut être vendue crue ou comme composante qui entre dans le mélange de certains vernis. L’huile de lin sert également de liant aux peintures à l’huile. Le plus gros désavantage de l’huile de lin est son temps de séchage. C’est pourquoi, ces dernières décennies, on a plutôt privilégié les résines synthétiques, considérées comme plus pratiques. C’était évidemment une autre époque, où les considérations écologiques et environnementales étaient inexistantes. Aujourd’hui, l’huile de lin est de nouveau tendance, car il s’agit d’un produit naturel, aux multiples avantages. Quant à son temps de séchage, il peut être réduit grâce à des substances siccatives.
Un bois passé à l’huile de lin est un bois finement satiné. Il sentira bon car une légère odeur naturelle s’en dégagera. L’huile de lin est très liquide et s’appliquera facilement sur les surfaces. Elle pénètre en profondeur, ce qui est un vrai avantage, mais c’est aussi la raison de son temps de séchage relativement long. Il faut en général attendre trois jours pour que le meuble huilé soit sec. Si vous devez appliquer une deuxième ou une troisième couche, il faut chaque fois attendre 3 jours avant de la poser. Mais l’entretien facile de votre meuble vous motivera peut-être à envisager l’huile de lin. C’est également une solution peu couteuse, qui redonne du peps à votre bois. Il deviendra doré ou ambré et ses veines vont ressortir.
Quel type d’huile de lin acheter ?
Autrefois, il n’existait qu’une formule d’huile de lin. Un peu collante et longue à sécher, aujourd’hui, son temps de séchage est réduit et l’ajout de différentes composantes lui offre d’autres caractéristiques.
L’huile de lin polymérisée ou doublement bouillie est actuellement la plus populaire. Elle a subi une cuisson sous vide à haute température. L’huile est moins liquide, donc plus visqueuse. Cela permet de réduire le temps de séchage.
A lire ensuite : vernir et cirer un meuble en bois
Pour la rendre encore plus siccative, certaines marques proposent de l’huile comprenant des agents siccatifs métalliques. Le cobalt ou le manganèse sont deux agents naturels qui permettent à l’huile de sécher plus rapidement. L’huile de lin doublement bouillie présente également l’avantage de ne pas être nocive. On peut donc l’utiliser sans crainte pour vernir des surfaces qui entrent en contact avec des aliments.
Comment appliquer de l’huile de lin sur un bois traité ou non traité
L’huile de lin s’utilise pour tous les objets, meubles ou finitions en bois. Pour que vos lambris, moulures ou poutres absorbent l’huile, il faut d’abord poncer la surface avant de l’appliquer. Si vos meubles en bois n’ont jamais été vernis ni peints, alors l’huile peut s’appliquer directement sur la surface. Si les objets en bois ont déjà été huilés, il n’y a pas de problème pour en ajouter une nouvelle couche. Le bois va pomper l’huile à nouveau et l’absorber en quelques heures.

En général, on conseille de remettre de l’huile sur les meubles, une fois par an. Pensez toujours à dépoussiérer les surfaces avant d’appliquer une couche d’huile. Si la surface a été vernie ou a subi un autre traitement, poncez d’abord le meuble. Dans le cas d’un plancher, le parquet peut être vernis tous les 6 mois. Cette surface demande un plus grand entretien en raison de son utilisation.
Mais ce n’est pas tout ! L’huile de lin s’utilise sur d’autres matériaux comme le liège, la terre cuite et même sur la pierre. Toutes les matières poreuses ou absorbantes peuvent être huilées. De nombreux matériaux bruts, utilisés dans les constructions contemporaines, peuvent être protégés avec de l’huile, comme un comptoir en béton par exemple.
Si vous souhaitez peindre le bois, il ne sera plus possible de huiler la surface, car la peinture a également une propriété de vernis et ne permet plus l’absorption de l’huile dans le bois. Il existe tout de même une solution. Utilisez une peinture à l’eau ou à l’alcool pour peindre votre bois, car ce type de peinture est aussi absorbé par le bois. Il est possible par la suite d’utiliser de l’huile pour entretenir votre meuble teinté avec une peinture à l’eau.
Étapes à suivre pour huiler une surface en bois
- Il faut toujours veiller à ce que la surface soit suffisamment absorbante. Si ce n’est pas le cas, vous devez poncer la surface avec du papier de verre.
- N’oubliez pas de passer un coup de chiffon sur la surface afin d’enlever toutes les poussières ou micro-copeaux.
- Pour la première couche, il est conseillé de mélanger l’huile de lin à un diluant ou un solvant d’agrumes. Les solvants doux rendent l’huile plus liquide et facilitent donc son absorption. Cette étape doit être observée pour l’application de la première couche uniquement.
- L’huile s’applique au pinceau ou au rouleau. Aucune précaution particulière n’est à mentionner, car son application est très simple et donne un résultat homogène. L’huile a également cet avantage de ne pas former de résidus, d’aspérités ni d’inégalités, dans le cas où l’application n’a pas été suffisamment méticuleuse.
- Après 10 ou 15 minutes, le bois aura absorbé l’huile mais un excédent peut ressortir, comme une éponge trop mouillée. Essuyez la surface avec un chiffon pour enlever l’huile non absorbée. Le cas échéant, l’excédent finira par sécher mais laissera un aspect collant à la surface.
- Appliquez une deuxième puis une troisième couche après une journée ou plus, en fonction de la taille de l’objet. L’huile de lin dans laquelle a été ajouté un siccatif permet de patienter moins longtemps entre les couches.
Si vous souhaitez rendre le meuble encore plus satiné et lui donner un aspect moins brillant, il est possible de frotter légèrement la surface avec un papier abrasif à grains très fins. L’application de l’huile est très simple et garantit un résultat impeccable à tous les coups. Pensez simplement à acheter suffisamment de chiffons, car il est conseillé de les jeter après utilisation.