Écologie : lave-vaisselle ou laver à la main ?

Écologie : lave-vaisselle ou laver à la main ?

Tout le monde pense qu’un lave-vaisselle a un coût. Certes, l’achat du lave-vaisselle est plus conséquent que celui d’une éponge et d’un flacon de liquide vaisselle. Mais il se pourrait qu’en quelques mois cet achat soit vite rentabilisé car faire sa vaisselle à la main consomme beaucoup d’eau et d’énergie. Ne parlons même pas de l’aspect écologique, qui pour le coup, est conséquent indifféremment de la méthode de lavage choisie. Alors, faut-il privilégier le lave-vaisselle ou la bonne vieille éponge ? Pas facile de répondre à cette question, car cela dépend de plusieurs facteurs. Disons que si vous faites votre vaisselle à la main, à peu près comme tout le monde, avec de l’eau chaude et pendant un temps raisonnable, alors le lave-vaisselle est plus économique. Là encore plusieurs facteurs, que l’on va vous détailler, influenceront le critère économique.

Laver la vaisselle à la main consomme beaucoup d’eau

Une étude menée par Eurofins en 2009 indique qu’en moyenne, on utilise 42 litres d’eau pour faire la vaisselle à la main. Cette eau est souvent chauffée, ce qui consomme à la fois beaucoup d’eau et d’énergie. Cela représente environ 2,5 kWh pour chaque vaisselle. À titre de comparaison, cela correspond à la même consommation d’électricité qu’un sèche-cheveux qui resterait allumé pendant 2 heures 30 !

Un lave-vaisselle consomme quant à lui 12 litres d’eau par cycle et seulement 1 kWh. La différence est conséquente, d’autant plus qu’il existe plusieurs modes de lavage qui permettent de faire encore plus d’économies.

Conseils pour consommer moins lorsqu’on fait la vaisselle

Si vous utilisez un lave-vaisselle, vous pouvez activer le mode économie. La vaisselle est nettoyée à plus basse température, ce qui permet d’utiliser moins d’énergie. Par contre, le mode éco tourne plus longtemps et consomme peut-être plus d’eau. La première chose à faire est de rincer au préalable la vaisselle. Passez-la à l’eau claire avant de remplir votre lave-vaisselle. Si besoin, laissez tremper quelques heures ou une nuit les couverts et les plats les plus tachés. Cela permet de ne pas retrouver des assiettes pleines de résidus et qui devront subir un deuxième cycle de lavage.

Une autre astuce pour économiser de l’énergie ? Vous pouvez vous passer de la phase de séchage. Une fois le cycle de nettoyage terminé, ouvrez la porte de la machine et laissez votre vaisselle sécher à l’air libre. Bien entendu, c’est le conseil le plus basique, mais il faut faire tourner votre lave-vaisselle lorsqu’il est plein. Faire tourner un lave-vaisselle presque vide, c’est utiliser beaucoup d’eau et d’électricité pour quelques couverts. Si vous avez un contrat d’énergie bi-horaire, faites tourner votre machine durant les heures creuses.

Si vous souhaitez économiser de l’argent et de l’énergie en faisant votre vaisselle à la main, les astuces sont plutôt des conseils de bon sens. Essayez de ne pas chauffer l’eau à tous les coups et essayez de la faire le plus rapidement possible. Si l’ensemble des couverts et des plats est resté suffisamment longtemps dans une bassine d’eau savonneuse, il ne faudra presque plus frotter et l’eau du robinet que vous utiliserez servira uniquement à rincer.

Conseils pour faire une vaisselle plus écologique

Réduire la consommation d’eau et d’énergie est une motivation à la fois économique et écologique. Sur le plan écologique uniquement, il y a également quelques petits conseils à suivre qui permettront de faire la vaisselle sans trop culpabiliser.

On le sait, les détergents et liquides vaisselle contiennent des produits chimiques. Là aussi, les études des eaux usées indiquent que la vaisselle à la main et le lave-vaisselle contiennent environ la même quantité de résidus toxiques. Il y a environ 2 grammes de détergent qui se perdent dans l’eau, lors d’une vaisselle classique. On y retrouve aussi des traces de nitrate, de phosphore ou d’azote.

A lire ensuite : nettoyer son micro-ondes

Il existe des liquides vaisselle écologiques, qui ont déjà le bénéfice de contenir 30% moins de phosphore. Si vraiment vous voulez épargner la nature, alors il est même possible de créer votre propre savon naturel et artisanal. Il existe même une méthode pour créer soi-même des pastilles à mettre dans le lave-vaisselle.

Vous aurez compris qu’il est difficile de trancher entre faire tourner le lave-vaisselle et  faire la vaisselle à la main. Faire des économies et réduire votre consommation est facilement réalisable rien qu’en faisant appel au bon sens. Sur le plan écologique, là aussi, cela tient surtout dans la réduction de la consommation et dans l’utilisation de produits les moins chimiques et toxiques possibles. Si vous êtes le pro de la vaisselle et qu’en 5 minutes top chrono vous arrivez à rendre brillante votre vaisselle tout en utilisant de l’eau froide, alors continuez à faire votre faisselle à la main. Si pour faire votre vaisselle, il vous faut une demi-heure et que l’eau chaude coule à flot durant tout votre lavage, alors on vous conseille d’envisager un lave-vaisselle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *