Comment rendre tout son éclat à un meuble en bois ?

Comment rendre tout son éclat à un meuble en bois ?

Le bois est un matériau noble, privilégié pour fabriquer la majorité de nos meubles. Autrefois, les bois sombres et robustes étaient préférés. De nos jours, des bois plus légers et clairs sont souvent utilisés pour fabriquer du mobilier contemporain. Néanmoins, clair ou sombre, jeune ou vieux, tout le monde rencontre les mêmes problèmes avec le mobilier en bois. Il s’agit d’un matériau qui évolue tout au long de sa vie, qui souffre du soleil, de l’humidité, de la poussière et des coups liés à son usage. Même si cela demande un petit effort, il est tout à fait possible de remettre à neuf un meuble en bois et de lui redonner un coup d’éclat en appliquant une couche de vernis.

La première étape : le dépoussiérage

Ça y est, vous avez enfin un jour de libre dans le weekend, alors profitez-en pour le transformer en un dimanche bricolage. Il est temps de redonner un coup d’éclat à ce meuble en bois qui prend la poussière depuis des mois.

Avant d’appliquer quoi que ce soit sur un meuble en bois, il faut toujours se débarrasser de la poussière. Si vous êtes sensible à la poussière, n’hésitez pas à vous protéger avec un masque et sortez vos armes. Pour les étagères, vous pouvez sortir l’aspirateur. Si les surfaces sont fragiles et difficiles d’accès, le chiffon est à privilégier. En humidifiant le chiffon, la poussière adhèrera plus facilement, ce qui empêchera aussi la poussière de voler partout. Le chiffon humide vous permet aussi de vous débarrasser des taches éventuelles, en frottant un peu plus énergiquement sur la zone concernée.

Faut-il toujours cirer ou vernir ses meubles ?

Une fois le meuble dépoussiéré, la prochaine étape consiste normalement à cirer ou vernir le meuble. Mais êtes-vous vraiment prêt à le faire ? En effet, cette étape est irréversible. En principe, on vous conseillera de le faire, car c’est la seule manière de réellement protéger votre meuble. Par contre, il faut savoir qu’un meuble vernis ou ciré se patinera différemment et que des changements de couleur sont à prévoir. Le but du vernis et de la cire est de protéger le meuble contre les taches et les salissures. Si le mobilier sert de table à manger ou se trouve dans une cuisine, il est plus que conseillé de le vernir. Si le meuble est à l’abris des doigts gras, des taches de sauce ou d’autres éclaboussures, vous pouvez prendre le risque de ne pas le cirer.

Passer du vernis et du cirage sur un meuble en bois

Vous avez dépoussiéré votre meuble, puis vous avez pris la bonne décision de le protéger avec du vernis ou de la cire ? Voici comment vous y prendre.

Si votre meuble est ciré, il sera plus simple à entretenir. Les différentes tâches et salissures se nettoient rapidement avec un chiffon ou une éponge, puis une fois par an, pensez à remettre une couche de cire. Encaustiquez votre table ou votre buffet avec une cire d’abeille naturelle et pensez à ne pas utiliser de détergent lors de l’entretien quotidien. Il pourrait faire partir la cire.

Si votre meuble est vernis ou est destiné à être vernis, pensez à remettre une couche lorsque vous constatez que le vernis s’est dégradé. Sinon, l’entretien est aussi simple qu’avec de la cire. Certains produits trop acides comme le vinaigre ou les détergents sont à éviter car ils attaquent le vernis. La térébenthine peut être utilisée pour nettoyer les crasses récalcitrantes. Plus naturelle encore, l’huile de lien peut être une solution plus douce à envisager dans un premier temps.

Comment entretenir un meuble en bois brut

Vous possédez un meuble en bois et vous avez pris la décision de ne pas le protéger avec du vernis ou de la cire ? Il se patinera certainement plus vite et la lumière risque d’altérer sa couleur. Mais il est tout à fait possible d’en prendre soin, en nettoyant les taches éventuelles avec du savon de Marseille ou du savon noir. Il faudra néanmoins l’entretenir plus souvent afin d’éviter que la surface ne s’encrasse. Si vous souhaitez le rendre clair, il est possible de le nettoyer à l’eau de Javel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *