Actualités Actualité

ADEME ORPLAST : dispositif de soutien pour l’utilisation de matières plastiques issues du recyclage

L’ADEME relance son dispositif de soutien pour augmenter l’utilisation de matières plastiques issues du recyclage :

ORPLAST 2 – édition 2018

Economie circulaire et croissance verte

La loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte fixe des objectifs ambitieux en matière de recyclage et de lutte contre le gaspillage. Afin d’accompagner la réalisation de ces objectifs et forte du succès de la première édition en 2016, l’ADEME relance le dispositif « Objectif Recyclage PLASTiques ». Ouvert jusqu’au 30 novembre 2017, « ORPLAST 2 » vise à soutenir l’intégration de matières plastiques recyclées dans la production industrielle, dans une logique d’économie circulaire et de préservation des ressources.

Qu’est-ce que le dispositif ORPLAST 2 ?

Ce dispositif comporte :

-          Des aides aux études et à l’investissement pour adapter les processus de fabrication à l’utilisation de matières plastiques issues du recyclage.

-          Un soutien à l’approvisionnement en matières plastiques issues du recyclage, sous forme de soutien à la tonne utilisée, pouvant atteindre 200 k€ par bénéficiaire ;

Accompagner les acteurs industriels dans l’économie circulaire :

Le dispositif Objectif Recyclage PLASTiques (ORPLAST) soutiendra financièrement l'intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs. En favorisant l’augmentation de la demande en matières premières issues du recyclage, ce dispositif contribuera à maintenir l’équilibre économique de la filière, tout en créant les conditions d’une demande forte et durable dans le temps.

Alors que la chute drastique des cours du pétrole et des matières premières depuis 2014 met en grande difficulté une partie de l’industrie du recyclage, ce dispositif est une réponse transitoire qui va ainsi permettre de développer et de pérenniser le secteur du recyclage en France, créateur d’emplois. Dans le cadre des travaux du Conseil National de l’Industrie, le Comité Stratégique de la Filière Chimie-Matériaux a proposé un plan ambitieux d'augmentation de plus de 300 000 tonnes de la demande en plastique recyclé.

Les 68 projets financés en 2016 pour environ 15 M€ devraient permettre d’ici 2020 d’augmenter d’environ 100 000 tonnes par an la quantité de plastiques recyclés incorporés par les plasturgistes français, contribuant ainsi à une réduction des impacts environnementaux de la filière d’environ 300 000 tonnes d’équivalent CO2 et 1 300 GWh.

D’une manière générale, les projets soutenus porteront sur :

·        l’utilisation de matières plastiques recyclées en complément ou substitution de plastique vierge ;

·        la pérennisation d’intégration de matières plastiques recyclées par les entreprises (adaptation de la chaîne de production, approvisionnement de proximité, etc.).

Sont concernées : toutes les entreprises (quelle que soit leur taille) situées sur le territoire français, utilisatrices de matières plastiques.

Calendrier :

Les documents de soumission seront mis en ligne mi-septembre 2017.

Les candidatures peuvent être déposées au plus tard le 30 novembre 2017.

Télécharger le détail du dispositif de l’ADEME : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/ORPLAST2017-68   

Contact : Nicolas PETIT orplast@ademe.fr