Actualités Actualité

ADIVALOR : collectes 2017 EVPP, des règles simples à respecter !

La Chambre d'Agriculture de la Gironde, ADIVALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la Valorisation des Déchets Agricoles) et l'ensemble des distributeurs du département organisent, comme chaque année, 3 collectes d'Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP). Elles sont programmées du 29 mai au 2 juin, du 3 au 7 juillet et du 4 au 8 septembre. En mai, les Emballages des Fertilisants sont également repris. Attention, les bidons vides souillés ne respectant pas les règles de rinçage et égouttage sont refusés !
 
 
Tous les exploitants agricoles, paysagistes et collectivités sont concernés. Ils sont invités à porter leurs emballages gratuitement, dans l'un des 60 sites du département participant à l'opération.
Tous les emballages y compris les boîtes et sacs en papier, cartons ou plastiques sont repris pour ensuite être recyclés.Les Emballages Vides de Produits Fertilisants (EVPF), à savoir les bigs bags et sacs d'engrais peuvent également être déposés, à part et en fagots, au mois de mai seulement.
 
  • Bidons phytosanitaires 2017 : priorité au recyclage
Ces collectes, organisées depuis presque 15 ans, rencontrent un très grand succès en Gironde. La qualité des bidons récoltés s'accroît d'année en année permettant un recyclage des plastiques pour des pièces de construction, gaines électriques... Même si des efforts restent encore à réaliser !
Pour que le recyclage des matières plastiques soit possible, les sites de collecte continueront à contrôler la qualité des apports. Les bidons qui ne seront pas ouverts (sans les bouchons) et bien rincés et égouttés seront refusés. L'agriculteur devra alors passer par un autre circuit payant et onéreux.
 
  • EVPF 2017 : ne pas mélanger avec les phytos
Attention aux mélanges des sacs d’engrais avec les sacs phytos (soufre et cuivre en particulier). Des sacs collectés n’ont pas pu être valorisés à cause de cela (coût de traitement de 280 €/T au lieu d’une valorisation matière). Les boîtes et sacs des produits phytosanitaires sont repris uniquement en sac ADIVALOR, alors que les emballages vides des produits fertilisants sont amenés en fagots une fois vidés.
 
  • Retour en chiffres
Les collectes ADIVALOR en Gironde c'est plus de 250 tonnes d'emballages phytosanitaires collectés en 2016 (soit presque 95 % du gisement), 77 tonnes d'emballages fertilisants, mais aussi plus de 400 tonnes de plastiques agricoles usagés dans le cadre d'actions spécifiques (filière carottes, maraîchage). C'est également, plus de 600 tonnes de Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU) récupérés depuis 2002. En 2017, les équipements de protection individuels usagés seront également collectés sur le département, avec les PPNU en novembre.
 

Pour en savoir +, contactez la Chambre d'Agriculture de la Gironde au 05 56 35 00 00 ou www.gironde.chamagri.fr. Retrouvez également tous les fournisseurs référencés ADIVALOR, en cliquant sur le lien suivant : http://www.dechets-aquitaine.fr/solutions/?keywords=adivalor