Actualités Actualité

Nautisme : obtention de la marque Vague Bleue

Comme pour les imprimeurs avec Imprim’Vert®, les professionnels du nautisme peuvent obtenir la marque Vague Bleue®, inventée par la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne depuis 2007.

L’objectif de cette marque est de sensibiliser les entreprises de l’entretien, réparation et/ou construction navale à la réglementation sur la gestion de leurs déchets tout en leur proposant des solutions clé en main. Près de 100 tonnes de déchets dangereux sont produits chaque année par la filière nautique sur le Bassin d’Arcachon.

Vague Bleue® c’est un diagnostic gratuit avec 2 critères à respecter ou à mettre en place :

  • Critère n°1 : faire collecter et éliminer les déchets dangereux  en faisant appel à un prestataire privé (possibilité de bénéficier d’aide de 35% sur les coûts de collecte et de traitement si le prestataire est conventionné par l’Agence de l’eau Adour-Garonne).
  • Critère n°2 : prévenir les pollutions accidentelles  en stockant les produits liquides dangereux et déchets liquides associés sur des bacs et des palettes de rétention.

Les entreprises titulaires de la marque Vague Bleue® pourront communiquer sur leurs bonnes pratiques environnementales avec :

  • Un panneau en dibond
  • Une charte d’engagement
  • Des panneaux d’identification de différents déchets
  • Une affiche
  • Des flyers 

Pour en savoir +, télécharger la plaquette de présentation du dispositif ainsi que le coupon réponse à nous faire parvenir si vous êtes intéressé : 

 Pour tout montage de dossier d’aide contacter le pôle Environnement de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine – section Gironde : marianne.caritez@artisanat-aquitaine.fr – 05 56 999 142