Actualités Actualité

Des aides pour les garages, métiers de bouche et nautisme sur le territoire du Bassin d'Arcachon : opération de lutte contre la pollution des milieux aquatiques

Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec vos organisations professionnelles, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le SIBA ont signé en mai 2016 une convention jusqu’en 2018 pour lutter contre la pollution dispersée toxique et organique issue des activités économiques.

Ce programme d’action s’inscrit dans le 10ème programme de l’Agence de l’eau Adour-Garonne (2013-2018).

Comme sur les 28 communes de Bordeaux Métropole, ce sont les entreprises situées sur les 10 communes ayant un accès direct sur le bassin d’Arcachon qui vont pouvoir bénéficier d’une aide à l’investissement jusqu’à 60 % pour mettre en place un système de pré-traitement de leurs eaux usées d’activité.

Qui est concerné ? Les entreprises des métiers de l’automobile et de bouche (charcutier/traiteur et restaurateurs).

La nouveauté sur le SIBA : les entreprises de la filière nautique (entretien, hivernage et construction de bateau).

Pour quels investissements ? :

  • Métiers de bouche : mise en place ou remplacement d’un bac dégraisseur.
  • Métiers de l’automobile : mise en place ou remplacement d’un séparateur-débourbeur d’hydrocarbures, achat d’une fontaine de dégraissage biologique, d’un nettoyeur de pistolet de peinture en circuit fermé.
  • Métiers du nautisme : mise en place d’une aire de carénage « propre », l’achat d’une fontaine de dégraissage biologique, d’un nettoyeur de pinceau et rouleau de peinture en circuit fermé.
  • Pour tous : sécuriser vos aires de stockage des produits neufs et déchets liquides dangereux avec des bacs ou palettes de rétention.

 Bon à savoir : les imprimeurs, photographes, pressings et peintres en bâtiment, de toute la Gironde, bénéficient d’un programme de soutien similaire avec des taux d’aide variant de 15 à 60 % du montant total en €HT de leur projet d’investissement.

Depuis 2013, déjà 84 entreprises ont été accompagnées et obtenues 330 000 € de subvention. Les aides sont valables jusqu’à fin 2018 !

 

Pour en savoir +, télécharger votre plaquette de présentation du dispositif ainsi que votre coupon réponse à nous faire parvenir si vous êtes intéréssé : 

Pour tout montage de dossier d’aide contacter le pôle Environnement de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine – section Gironde : marianne.caritez@artisanat-aquitaine.fr – 05 56 999 142