Actualités Actualité

Un guide pour gérer les déchets des bouchers, charcutiers et traiteurs d'Aquitaine

Couverture gestion déchêts

Gestion des déchets et des effluents liquides. Ne vous en faîtes plus un monde !

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les organisations professionnelles d’Aquitaine viennent de publier un guide sur la gestion des déchets et des effluents liquides pour les 1774 bouchers, charcutiers et traiteurs d’Aquitaine.

Sous la forme de fiches, ce guide présente le cadre réglementaire de la gestion des déchets d’une manière générale et s’attache surtout pour les C3 (déchets d’étal), les MRS (matériels à risques spécifiés ou C1), les effluents graisseux et huiles alimentaires à rappeler :

  • le contexte national et régional de production et gestion de ce type de déchet,
  • les modes de stockage à adopter,
  • les solutions locales de gestion réglementaires.

Enfin, les 2 dernières pages du guide listent l’ensemble des prestataires, fournisseurs et même lieutenants de louvèterie d’Aquitaine pouvant proposer une solution réglementaire à la collecte et au traitement de ces déchets.

Si vous êtes bouchers, charcutiers ou encore traiteurs, ce guide est pour vous … Alors n’attendez-plus et téléchargez-le !

Ce guide est également disponible en version papier recyclé CYCLUS PRINT auprès de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat départementale.

Pour plus de renseignements :
Pôle Environnement – Chambre de Métiers et de l’Artisanat Gironde
Tél. 05 56 99 91 42 – marianne.caritez@cm-bordeaux.fr

Guide déchets Bouchers charcutiers traiteurs