Actualités Actualité

Prévention sur la gestion des déchets : le Conseil Général s'engage

Logo_Conseil_General_33

Le Conseil Général lance une campagne de communication sur le thème de la prévention des déchets

Artisans, commerçants, industriels ou encore agriculteurs, vous qui êtes aussi des citoyens, sachez que chacune, chacun d’entre nous, en Gironde, jette en moyenne 652 kg de déchets par an, soit 890 802 tonnes à collecter et à traiter sur tout le département.

Face à cette inflation inquiétante, le Conseil Général a engagé une démarche de concertation et d’information sur la gestion des déchets en Gironde en créant le Conseil Départemental des déchets. Cette consultation des élus, des citoyens et des acteurs associatifs s’est poursuivie jusqu’à l’approbation du Plan départemental de gestion des déchets ménagers et assimilés, le 26 octobre 2007.

Ce plan de gestion a notamment abouti à la mise en place de plusieurs actions de communications telles que la Campagne « Mobilisation générale », début 2005, la diffusion du Guide des déchets depuis juin 2006 et l’Opération de suppression des sacs de caisse dans la grande distribution en avril 2007.

Pour poursuivre ce travail sur le thème de la prévention des déchets, le Conseil Général lance en novembre une campagne de communication totalement dématérialisée. En effet, celle-ci se présente sous la forme de 8 spots de 45 secondes sur le thème : " des gestes simples à la portée de tous pour produire moins de déchets ".

Ces spots seront diffusés dans plus de 100 salles de cinéma girondine, sur TV7 ainsi que sur un site Internet dédié : www.lesecomatismes.com. Ce site permettra de découvrir d’autres conseils pratiques. L’internaute pourra circuler parmi quatre univers : cuisine, bureau, jardin, et rue et ainsi donner ses propres conseils de gestion des déchets et télécharger des documents tels que la carte des déchèteries ou le Guide des déchets.
Au final, cette campagne n’aura engendré aucune production de papier et représentera un bilan carbone zéro !

 

Pour tout renseignement :

Conseil Général de la Gironde
Esplanade Charles-de-Gaulle
33074 Bordeaux cedex
Tél. 05 56 99 33 33 Fax : 05 56 24 93 49
http://www.gironde.fr