Actualités Actualité

Comment donner une seconde vie aux déchets de bois ? Dicxy environnement l'a fait !

Copeaux de bois

Quand les copeaux de bois deviennent décoratifs ...

La société Dicxy Environnement a été créée courant 2008 à l’initiative de Monsieur Youx. Elle recycle les palettes usagées, et plus généralement tous les déchets de bois et les transforme en copeaux.

Ces copeaux de bois sont calibrés sur des tamis de plus en plus fins et fournissent un produit appelé MULCH COLOR®.

MULCH COLOR® est le fruit d'un processus de recyclage rationnel : les copeaux de bois sont obtenus par broyage de palettes et d'emballages en bois. MULCH COLOR® contribue pleinement au respect de l'environnement. La technique de broyage et de tamisage est spécialement étudiée pour deux versions d'utilisation : copeaux de bois décoratifs couvre sol et sol amortissant pour aire de jeux.

Au sujet des copeaux de bois décoratifs couvre sol, l’intérêt est une décoration longue durée avec une large gamme de 6 coloris (naturel, rouge, or, brun, bleu, vert) pour égayer les espaces verts, jardins et massifs. Les peintures utilisées sont à la norme EN71.

Par ailleurs, c’est un produit stable qui ne s'envole pas, qui limite la repousse des mauvaises herbes et évite ainsi l'utilisation de désherbants .

D’autre part, cela réduit de moitié l'arrosage en permettant une meilleure infiltration de l'eau et en réduisant l'évaporation. Ce qui permet de protéger les plantes contre le froid grâce au bouclier thermique du bois.

Le MULCH COLOR® permet également de garder la terre meuble. On obtient un sol amortissant pour aire de jeux. Il régule la température des sols et n’est pas toxique pour les plantes et animaux.

Par ailleurs, la société de monsieur Youx fabrique de la sciure et du combustible sous forme de broyat destiné aux chaudières industrielles.

Dicxy Environnement recycle tout type de bois non traité afin de ne pas polluer les sols où le Mulch sera ensuite déposé.

Il s'agit donc d'une activité de recyclage clairement orientée vers le développement durable.


Pour tout renseignement complémentaire :

Dicxy Environnement
Monsieur Youx
Tél. 05 56 68 76 20

50 route de Créon
33880 SAINT-CAPRAIS DE ORDEAUX
dicxyenvironnement@orange.fr 

Comment donner une seconde vie aux déchets de bois ? Dicxy environnement l'a fait !