Actualités Actualité

Recyclage des équipements électriques usagés du bâtiment ? DEEE PRO Comment faire ?

Recyclage des équipements électriques usagés du bâtiment

Une solution : le réseau gratuit des déchèteries pro !

Une élimination conforme des déchets de chantier est aujourd’hui incontournable.
Une nouvelle contrainte réglementaire vient notamment peser sur les maitres d’œuvres et leurs prestataires : l’obligation d’établir un diagnostic déchets pour les chantiers de démolition de plus de 1000 m² et de fournir un document de « recollement » à l’issue du chantier, précisant les quantités éliminées et les filières associées. Les équipements électriques professionnels usagés du bâtiment (DEEE Pro) sont bien entendu concernés.

Dans le cadre de la filière de collecte et de recyclage des DEEE Pro, orchestrée par l’éco-organisme Récylum et financée par les producteurs, c’est un réseau de 200 déchèteries pro, dont 12 sites en Aquitaine, qui a été mis en place. Ce dispositif de proximité facilite la dépose gratuite, en vue de leur recyclage, des matériels usagés issus des opérations de maintenance, de rénovation et de déconstruction des bâtiments et ouvrages : matériels d'éclairage, de sécurité, de contrôle et de régulation….

Il est également possible de mettre en place une solution de collecte directement sur les chantiers, selon des conditions financières à définir avec la déchèterie pro.

En savoir plus sur la filière DEEE Pro et trouver sa déchèterie ou son grossite : www.recylum.com/ESPACE-DEEE-PRO/DEEEPro-Accueil.html

Bandeau Recyclum Recyclage des équipements électriques usagés du bâtiment